"Grandeur Nature" de Lilian Bourgeat

du 16 novembre 2019 au 14 juin 2020

Lilian Bourgeat


… né en 1970 à Belfort. A passé son enfance et adolescence à Saint- Claude. Vit et travaille à Dijon. Après une formation au lycée du bois de Mouchard, il prend une toute autre direction en suivant le cursus de l’École Nationale Supérieure d’Art de Dijon (ENSA). Il enseigne à l’Ecole nationale des beaux-Arts de Dijon. Il est connu pour ses installations composées d’éléments du quotidien surdimensionnés. De nombreuses expositions lui ont été consacrées, notamment à la Maison rouge à Paris (2013), au Centre de Création Contemporaine Olivier Debré (CCCOD) à Tours… Ses oeuvres font par ailleurs partie de plusieurs programmes dans l’espace public, comme le très célèbre Voyage à Nantes (2014). Ses oeuvres sont présentes dans différentes collections privées et publiques : Frac Languedoc – Roussillon, FNAC, Frac Limousin et Frac Bourgogne etc.


Lilian Bourgeat utilise des objets «hyperréalistes» plus grands que nature, qui se situent à la limite entre fonctionnalité possible et démesure. Il réalise, entre autres, un mètre géant où chaque millimètre fait un centimètre, des gobelets en plastique de 40 cm de haut dans lesquels il est possible de boire, des bottes en caoutchouc de 3 mètre de haut, etc. En faisant basculer le réel dans une zone où les repères sont brouillés, l’artiste fausse la perception, non seulement des objets eux-mêmes, mais de l’espace dans lequel ils s’insèrent.


Une exposition intra/extra muros… qui mettra en relation le musée de l’Abbaye avec l’espace public et le territoire, faisant écho au geste architectural fort du musée : entre intérieur et extérieur. Les sculptures seront disséminées dans le musée (du sous-sol archéologique aux étages beaux-arts), en passant par le parvis du musée, mais également sur le territoire Haut-Jura Saint-Claude (Saint-Claude, Ravillolles, Lajoux, etc.), permettant à un large public de découvrir un parcours art contemporain et de relier les oeuvres en extérieur à l’exposition monographique consacrée à Lilian Bourgeat à Saint-Claude au musée.


affiche de l'exposition grandeur nature

  • "Double noeuds" par Lilian bourgeat
  • "Brouette" de Lilian Bourgeat
Voir en plein écran