Gustave Courbet, l'école de la nature

21 octobre 2020 - 30 avril 2021

INFO DERNIERE MINUTE : REPORT DE L EXPOSITION FIN OCTOBRE

Le musée de l'Abbaye présente un bel ensemble d'oeuvres de Gustave Courbet provenant principalement des collections de l'institut Gustave Courbet, mais également d'autres collections publiques de la Région et notamment du musée Courbet d'Ornans, du musée municipal de Pontarlier, de la Grande Saline de Salin-les-Bains, du musée des beaux-arts de Dole et du musée des beaux-arts de Lons-le-Saunier.

la thématique du paysage est abordée de manière transversale en mettant en avant d'autres artistes du XIXe siècle, collaborateurs ou amis de Courbet, qui ont intégrés pleinement la nature et le paysage au coeur de leurs démarches. L'exposition révèle l'implication du sanclaudien George Besson, lequel oeuvra pour l'acquisition de la maison natale de Courbet, puis celle de Guy Bardone, donateur de la collection constitutive du musée de l'Abbaye qui fut ensuite secrétaire général de l'institut Courbet pendant près de 15 ans.

Le "Pays Courbet, paysa d'artiste" est ainsi l'invité prestigieux de cet automne dans le Haut-Jura, convoquant un aperçu de la peinture française de paysage au XIXe siècle, ainsi que de l'école comtoise de peinture, autour de la figure tutélaire de Courbet.

Un catalogue d'exposition bilingue français-anglais est publié à cette occasion.

    Voir en plein écran