EXPOSITION HUMAIN-ANIMAL

Prolongée jusqu'au 17 septembre 2023

Humain Animal, se reconnaître rassemble des œuvres d’art contemporain, des objets de l’antiquité mêlées à un large choix de représentations animalières issu de la collection du musée de l’Abbaye. Une exposition à ne pas manquer qui interroge notre rapport à la nature, aux animaux et qui s’adresse à tous !

 

Comment est née l'exposition

L’exposition a été pensée en écho aux thématiques abordées par l’association Saute-Frontière et la Maison de la poésie transjurassienne dans le cadre des rencontres Anima’nimal. Une autre manière de concevoir un propos d’exposition en partant d’un choix poétique qui a permis au musée de convoquer des artistes dont les démarches et techniques diverses, parfois éloignées, se sont rejoints autour d’un sujet commun.

 

Une exposition au coeur du musée de l'Abbaye

Le parcours réunit peinture, sculpture, photographie, dessin, lithographie, installation sonore et visuelle qui sont à découvrir du rez-de-chaussée au second étage du musée de l’Abbaye. Au fil des salles, l’exposition interroge notre rapport à la nature et aux animaux. Un dialogue se tisse entre la bête et l’homme : de l’animal sauvage totémique représenté au sein d’un Eden onirique où l’homme, l’animal et la nature fusionnent dans les représentations dessinées de Tom Tirabosco, aux sculptures d’animaux monochromes et épurées de Xavier Veilhan, en passant par le saisissement fulgurant du passage des faucons dans les images de Tina Merandon... une réflexion sur notre propre rapport à l’animalité se construit.

 

Tina Merandon © Jean-Marc Baudet

 

Peintures, photographies, lavis...

Parmi les artistes exposés, Françoise Pétrovitch et ses séries des hybrides en lavis d’encre ou ses représentations de petits oiseaux morts Dans mes mains pose la relation parfois cruelle de l’homme face aux animaux. Alors que le photographe Eric Poitevin magnifie le corps étendu d’un cerf tué à la chasse, comme une grande peinture d’histoire, Pierre-Philippe Freymond détourne les codes du trophée de la tête de l’animal glorifiant les prises du chasseur, en se jouant de la pratique de la taxidermie.

Hybridation, chimère, dialogue avec les altérités, lisières d’expériences, des conditions de passages d’émotions et des façons d’être en contact avec l’environnement et le règne animal, sont autant de manières d’aborder notre propre relation au vivant.

 

Le monde sauvage à travers la bande dessinée

Le travail lié à la bande-dessinée ou aux illustrations d’albums jeunesse font également leur entrée dans l’exposition par l’écriture, le son et le dessin avec notamment la présence de Mathilde Poncet dont les sujets de recherche intègrent les histoires des enfants en contact avec le monde sauvage, mais aussi la figure du lynx intrinsèquement liée aux rapports que nous entretenons avec l’écosystème et de manière plus large à l’écologie.

Depuis le 10 mars 2023, des planches originales de l’album La peau du lynx de Mathilde Poncet, autrice et illustratrice, sont présentées au musée en avant-première. La peau du lynx (sortie fin mars 2023) est un conte à multi voix où l’on alterne entre le point de vue du lynx, du chasseur et de la couturière. Les illustrations sont réalisées à l’encre et aux crayons de couleurs.

 

 

Mathilde Poncet © Jean-Marc Baudet

 

Des objets de l'antiquité dans le sous-sol archéologique

Depuis février 2023, des objets datant de l’antiquité complètent l’exposition, dont un chat momifié ainsi qu'un oiseau sculpté (faucon) en bois peint, tous deux de l’Egypte antique, et un oiseau picorant sur enduit peint de la période gallo-romaine. Ces objets exceptionnels sont des prêts du musée archéologique de Lons-le-Saunier et sont à découvrir dans le sous-sol archéologique et au premier étage du musée.

 

Oiseau sculpté, Egypte © Jean-Marc Baudet

 

 

 

LES OEUVRES A RETROUVER DANS L'EXPOSITION HUMAIN-ANIMAL

Les œuvres exposées proviennent du Fonds Cantonal d’Art Contemporain de Genève (Georges Schwizgebel, Eric Poitevin, Pierre-Philippe Freymond, Fabian Marti, Aldo Walker), du Fonds Régional d’Art Contemporain de Franche-Comté (JeanLuc Vilmouth, Xavier Veilhan, Vincent Corpet, Dominique Sosolic), de la Galerie Sémiose pour les œuvres de Françoise Pétrovitch, de la Galerie 127 pour Tina Merandon, des collections particulières des artistes pour Tom Tirabosco, Mathilde Poncet, Vincent Lecomte, Tina Merandon, des artistes issus de la collection du musée : René Auberjonois, Guy Bardone, Bernard Buffet, Marc Chagall, Henri Cueco, René Genis, Paul Guiramand et du musée départemental archéologique de Lons-le-Saunier pour les objets de l’antiquité.

 

 

 

 

    Voir en plein écran