Du 28 juin 2024 au 05 janvier 2025
Cette exposition réunit dix-sept artistes femmes qui ont voyagé de l’Afrique du Nord à la Péninsule Indochinoise, de l’Inde au Tibet. Le tournant du XXe siècle est marqué par un renouvellement d’intérêt pour l’orientalisme, stimulé par le tourisme d’hivernage, notamment en Algérie, et encouragé par les expositions de la Société des peintres orientaliste français fondée en 1897.
C’est dans le contexte d’amplification de la colonisation sous la Troisième république, que se mettent en place, avec la Société coloniale des artistes français créée en 1908, plusieurs dispositifs de bourses de voyages, dont les artistes de cette exposition ont bénéficié, afin de renouveler leur pratique artistique au contact des populations et des paysages de l’Empire colonial français. Avec près de quatre-vingt-cinq peintures et œuvres graphiques, d’une grande diversité d’approches artistiques, l’exposition remet en lumière les parcours de ces femmes artistes.
Quelques témoignages de nos visiteurs :
« Je suis éblouie par l’exposition : choix des œuvres, accrochage, quel plaisir de voir ces peintres femmes à l’honneur. »
« L’exposition est géniale ! »
« Quel plaisir de découvrir les talents de femmes trop souvent occultés dans l’histoire de l’art. Belle expo. »
« C’est toujours un véritable plaisir de flâner dans ce beau musée de l’Abbaye. Et quel voyage avec l’exposition des artistes voyageuses en Orient ! »
Les artistes à retrouver dans l'exposition :
AYMÉ Alix
BARRIÈRE-PRÉVOST Marguerite
BONNAL DE NOREUIL Suzanne
BOULLARD-DEVÉ Marie-Antoinette
CAIRE-TONOIR Marie
CRAS Monique
DÉCHORAIN Rolande
DELORME Marguerite
DROUET-RÉVEILLAUD Suzanne
FLANDRIN Marthe
KARPELÈS Andrée
LAFUGIE Léa
LUCAS-ROBIQUET Marie
MARIOTTE Yvonne
NIVOULIÈS Marie
RONDENAY Marcelle
THIL Jeanne
Commissaire scientifique de l'exposition : Madame Arielle Pelenc.
L'exposition est à découvrir jusqu'au 5 janvier 2025.