Performance participative avec le chorégraphe, performeur Laurent Pichaud : "arc en jumelle" à Saint-Claude

6 - 19 septembre 2021

À l'issue de deux semaines de résidence au musée, en partenariat avec le far° fabrique des arts vivants, Nyon (CH) et La fraternelle (Saint-Claude), Laurent Pichaud propose des visites performées et dansées au Musée de l'Abbaye et en-dehors sur le thème du jumelage (d’oeuvres, de paysages, de pratiques…).

 

Laurent Pichaud © far° Nyon, Félix Tatzbercrédit photo : © far°Nyon, Félix Tatzber

 

Ce projet artistique transdisciplinaire, intitulé "arc en jumelle", s’appuie sur un réel et un imaginaire géographique. Alors que la notion de jumelage des communes est intégrée à nos vies civiques depuis les années 1960, "arc en jumelle" se propose d’interroger des jumelages géographiques poétiques entre et à partir de deux territoires situés de part et d’autre de l’arc jurassien, plus particulièrement autour des espaces de vie de Saint-Claude en France et de Nyon en Suisse.

 

À partir d’une réalité géographique – la mi-distance entre ces deux villes se situant aux environs de Prémanon et Les Rousses, zone des sources de la Bienne et de l’Orbe –, "arc en jumelle" propose d’inventer des formats performatifs pouvant souligner les manières dont des espaces de vie éloignés les uns des autres empruntent des voies de communication réelles ou imaginaires plurielles.

 

Pour Saint-Claude, le projet se présente sous la forme d’une déambulation performative entre le Musée de l’Abbaye (lieu de départ) et La fraternelle - Maison du Peuple, en traversant le centre-ville.
Dans chacun de ces espaces des courtes séquences performées mettent à jour un jumelage spécifique, qui s’appuie sur un réel historique existant ou sur des jumelages de paysages poétiques créés par les artistes en connivence avec des habitant.es, des personnes ressources ou des groupes constitués rencontrés lors de repérages.

 

Musée de l'Abbaye - crédit photo : © Pierre Guenat.crédit photo : © Pierre Guenat

 

Après un premier repérage des salles du Musée de l'Abbaye, Laurent Pichaud sera accueilli en résidence dans le bâtiment jouxtant le musée du 6 au 19 septembre 2021. Deux semaines de résidence incluant le week-end des Journées Européennes du Patrimoine les 18 et 19 septembre, pendant lesquelles les performances auront lieu.

 

Interprète et chorégraphe, Laurent Pichaud vit et travaille à Nîmes.

 

Avec le soutien de Arcjurassien.org dans le cadre du Fonds de soutien aux Petits Projets Transfrontaliers, de la DRAC Bourgogne-Franche-Comté et de la Communauté de Communes Haut-Jura Saint-Claude.
L'association x-sud art/site, et son projet …en jumelle, est soutenue par La Maison CDCN Uzès Gard Occitanie, Département du Gard, Préfecture de la région Occitanie, Région Occitanie/Pyrénées-Méditerranée. Laurent Pichaud est artiste associé au CCN2 – Centre chorégraphique national de Grenoble.

  • Samedi 18 septembre 2021 :

     

    • 11:00 - 12:30 
    • 14:00 - 15:30 
    • 17:00 - 18:30

 

  • Dimanche 19 septembre 2021 :

     
    • 11:00 - 12:30 
    • 14:00 - 15:30 
    • 17:00 - 18:30

20 personnes maximum par session (à partir de 8 ans) - inscription requise : contact.musee@hautjurasaintclaude.fr

  • Performance de Laura Kirshenbaum, Mariana Viana et Laurent Pichaud : "arc en jumelle" au Musée de l'Abbaye à Saint-Claude
  • Performance de Laura Kirshenbaum, Mariana Viana et Laurent Pichaud : "arc en jumelle" au Musée de l'Abbaye à Saint-Claude
Voir en plein écran